Un plan de dératisation et désinsectisation, une obligation réglementaire en Hôtellerie-Restauration dans la région de Lyon, Villefranche sur Saône, Bourg-en-bresse, Bourgoin-Jailleu et la région Rhône-Alpes.
En tant que professionnels de l’hôtellerie, que vous soyez un hôtel, un centre de vacances, une colonie, auberge de jeunesse, un camping, un Airbnb vous accueillez du public. Vous avez pour obligation de respecter la législation en vigueur sur l’hygiène et la prévention des nuisibles au sein de vos locaux.
Un hôtel, un camping c’est souvent immense… Les recoins sont nombreux, ouvertures sur l’extérieur ou pas, les points d’entrées et donc d’infestations sont nombreux. Tout identifier, tout répertorier est impossible…Et si vos clients voient passer une souris dans le couloir, le hall ou la salle de restaurant avant vous, c’est le scandale assuré avec à la clef avis salé et/ou demande de remboursement.
Les problèmes de santé, les maladies potentielles que peuvent transmettre les rongeurs via leurs excréments (crottes et urine) sont réels ; salmonellose et peste bubonique existent toujours aujourd’hui !
Les dégâts que ces nuisibles peuvent causer à votre établissement sont également bien réels : isolation, fils électriques, câbles, stocks alimentaires, mobilier ; ne faites pas l’économie d’un traitement si vous ne voulez pas investir et renouveler vos équipements.
Mettre un plan de dératisation en amont vous permettra d’identifier au plus vite la présence de rats ou souris est stratégique. Votre partenaire en dératisation pourra dès lors intervenir au plus vite pour stopper une infestation trop forte.
Si votre établissement possède une terrasse, un restaurant en extérieur vous prenez le risque d’attirer aux beaux jours tous ces insectes nuisibles. Certains ont des piqures qui peuvent être dangereuses.
D’autres insectes volants, les moustiques par exemple sont particulièrement agaçants et peuvent gâcher la sérénité de vos clients. Quels hôtels ou campings du sud de la France, en Camargue, sur la côte d’azur, vers Hyères, au Lavandou, Saint Tropez ou Cavalaire n’a eu à lire des avis négatifs sur ces infestations ? Elles peuvent « pourrir les vacances » de vos clients et la réputation de votre établissement, hélas.
Les cafards vont souvent se retrouver dans les pièces humides et chaudes. Surveillez les salles de bains de vos chambres, les arrivées de tuyauteries et la cuisine si vous en avez. Si vous accueillez au sein de votre établissement un centre de thalassothérapie, spa, jacuzzi vous multipliez les risques d’être envahis par ces bestioles repoussantes. Surveillez-bien !
Depuis une dizaine d’année, c’est le retour en force d’un nuisible que l’on pensait éliminé définitivement : La punaise de lit. Le cauchemar des hôteliers et des campings… L’insecte nuisible par excellence.
Celui qui va vous faire perdre de l’argent car vous allez retirer vos chambre de la location, celui qui va vous détruire une réputation tant la phobie qu’il inspire est grande et en parler « tendance ». La punaise de lit est l’insecte le plus complexe à éradiquer :un mauvais traitement, le non respect du cycle de croissance, les mauvais insecticides (ou mauvais traitement thermique) et c’est le risque de le rendre encore plus résistant et de ne jamais vous en débarrasser.
L’appel à un professionnel qui va mener une action désinsectisation en profondeur est indispensable et doit se faire au plus vite avant de voir l’infestation se répandre aux chambres mitoyennes et à tout l’établissement.
La récente pandémie de covid 19 a rappelé la sensibilité des hôtels, des gîtes, des campings aux infections qu’elles soient virucides, bactéricides ou fongicides. Le passage régulier de clients les uns après les autres, rend par nature ces établissements comme particulièrement à risque.
Rassurer un nouveau client sur le fait que sa chambre, son appartement, son mobile home a été désinfecté depuis le dernier client est fondamental.
La législation aussi, oblige dorénavant à un protocole rigoureux de désinfection avant qu’un loueur puisse remettre une chambre en location.
Et puis prévoir un plan de désinfection chimique ou écologique est un atout concurrentiel et donc économique si vous faites ce que vos concurrents ne font pas. Vous mettez en avant vos actions de désinfection, vous rassurez vos clients, vous les faites venir plus nombreux = CQFD
Votre hôtel, vote camping, votre chambre d’hôte ne peut pas se permettre ces nuisances. Pour vous, vos clients, votre réputation, vos obligations, vous devez trouver un professionnel qui pourra vous accompagner sur toutes ces problématiques.
Un professionnel qui saura associer efficacité et discrétion, nouvelles technologies et rigueur, réactivité, disponibilité et conseil.
Pour un audit personnalisé, un traitement efficace et garanti !