Vous constatez la présence d’un nid de guêpes ou de frelons dans l’environnement direct de votre domicile ou de votre entreprise qui peut s’avérer extrêmement nuisible. Soyez vigilant et surtout ne prenez pas cela à la légère car les piqûres peuvent être mortelles pour l’homme mais aussi pour les animaux notamment en cas d’allergie.
Moins dangereux, la nuisance sonore causée par le bourdonnement des guêpes ou frelons peut aussi devenir insupportable.
Ces insectes prolifèrent et établissent leur nid le plus souvent dans des zones proches de votre lieu de vie (porches d’entrée des habitations, greniers, cheminées, boîtes aux lettres, poutres, volets roulants, murs des maisons, arbres et haies…).
La présence de ces insectes volants est dangereuse et entraine des risques de piqûres très douloureuses et parfois fatales. Il est donc nécessaire d’effectuer une intervention rapide réalisée par une entreprise spécialisée en traitement des nids de guêpes et frelons afin de les éradiquer et les empêcher de proliférer.
Faire appel à un professionnel de la désinsectisation reste la meilleure solution si vous souhaitez vous débarrasser d’un nid de guêpes sans risque et ce, que vous soyez allergique ou non à leurs piqures. En effet, sachez qu’un nid de guêpes peut abriter plusieurs milliers d’individus et un nombre élevé de piqures peut entrainer une hospitalisation voir même la mort.
Vous l’avez compris, un expert en traitement des nids de guêpes saura adopter la méthode efficace pour éradiquer le nid et surtout disposera de l’équipement adéquat pour éviter tout danger (combinaison anti piqure de guêpes, pulvérisateur ou poudreuse haute pression, perche de plusieurs mètres voir nacelle si le nid se situe en hauteur). Soyez vigilant, il est fortement déconseillé d’utiliser une échelle pour atteindre un nid de guêpes car en cas d’attaque, vous pourriez perdre l’équilibre et vous blesser.
Les guêpes appartiennent à l’ordre des Hyménoptères. Plusieurs espèces de guêpes sont présentent en région PACA. Dont la plupart, ne piquent pas. En revanche, toutes sont utiles pour l’éco système en pollinisant les fleurs en complément des abeilles (pour le figuier par exemple).
La guêpe la plus commune a une longueur de 10 à 20 millimètres, un abdomen de couleur jaune avec des marques noires.
La guêpe est composée d’une tête avec des mandibules, d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés et de trois ocelles infrarouges, d’un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, d’un abdomen de couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.
Les guêpes alimentent leurs larves carnivores avec des insectes transformés en bouillie. Les deux espèces les plus courantes au jardin sont la guêpe germanique ou guêpe européenne (Vespulagermanica) et la guêpe commune ou vulgaire (Vespula vulgaris). Présentes jusqu’au mois de novembre, elles partagent le même nid et sont particulièrement actives au cœur de l’été.
La colonie de guêpes a une organisation de type reine-ouvrières stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes. Elles se nourrissent d’insectes, de viande et de fruits.
Les guêpes passent du stade d’œuf, puis de larve, de pupe et finalement d’adulte. La reine va débuter la construction du nid avec du bois mort qu’elle transformera en papier (bois mâché) à l’aide de sa salive. Les guêpes installent le plus souvent leur nid dans des endroits sombres et à l’abris (galerie sous terre, trou d’arbre, fissure de mur, grenier, …)
Une fois le nid construit elle y pond ses œufs et attend l’éclosion de guêpes ouvrières. Les guêpes ouvrières ayant atteint la maturité poursuivent le processus de construction des nids tandis que la reine continue à pondre et à faire éclore des ouvrières supplémentaires. Le nid va grandir rapidement grâce au développement de la population des guêpes ouvrières. A noter que les mâles meurt après s’être accouplés. De la fin de l’été au tout début de l’automne, toutes les guêpes ouvrières non accouplées vont mourir. Ainsi, seule la femelle accouplée passera la période hivernale dans un endroit à l’abri pour hiberner jusqu’au printemps. Bien que les reines passent l’hiver, elles ne vivent généralement pas plus d’un an.
Le Vespa, communément appelé frelon, est un hyménoptère eusocial de la famille des Vespidae. La majorité des espèces est originaire d’Asie. Cette espèce peut atteindre jusqu’à 45 millimètres de longueur et est plus imposant que la guêpe.
On distingue en France, deux types de frelons :
A l’arrivée des beaux jours, lorsque la température atteint les 13°C, la reine des frelons asiatiques sort de son hibernation et commence à fonder son nid. Elle commence à pondre ses œufs et nourrir ses larves dans ce qu’on appelle le « nid primaire ». Il s’agit du nid dont elle est la seule constructrice dans l’attente des premières naissances. C’est au bout de 6 semaines que les œufs commenceront à éclore.
Au départ, le nid prend la forme d’un petit cordon suspendu, terminé par un début d’alvéole dans lequel la femelle fondatrice vient pondre son premier œuf. Les jours suivants, elle élabore un début d’alvéole supplémentaire afin d’y pondre de nouveau. Au bout de la quatrième alvéole, elle s’attèle à la construction d’un chapeau qu’elle étendra jusqu’à entourer l’ensemble des alvéoles. Ce chapeau forme une boule de la taille d’une grosse balle de ping-pong avec un orifice au-dessous.
Une larve atteint sa taille adulte en trois semaines. Elle va ensuite tisser un cocon dans lequel elle s’isole durant encore trois semaines. Durant ces dernières semaines, la larve se transforme en nymphe qui se transformera en frelon adulte. La naissance a lieu lorsque le frelon viendra déchirer son cocon et en sortira. On observe ensuite une naissance tous les jours. On ne parle plus de nid primaire dès lors que la première naissance a eu lieu.
On constate une grande effervescence autour du nid à la suite des éclosions : population, ponte, approvisionnement, construction et agrandissement du nid, nourrissage, surveillance et défense de la colonie.
Ainsi, lorsque les températures grimpent, c’est au tour des premières ouvrières de prendre en charge la construction et l’entretien du nid. La reine aura un rôle plus réduit puisqu’elle ne fera que pondre. La vitesse de développement du nid s’accélère pour atteindre sa taille maximale à l’automne.
A partir de cette saison, les femelles reproductrices s’accouplent avec les mâles pour ensuite quitter le nid. Ces futures reines feront de nouveau surface au printemps afin d’entamer une nouvelle fois le processus de fabrication de nid de frelon. Seulement ces femelles frelon passeront l’hiver ou elles iront se réfugier à des endroits abrités. Tout le reste du nid (y compris la vieille reine) meurent. A noter qu’un nid de frelons abandonné n’est jamais recolonisé les années suivantes.
L’invasion des frelons asiatiques dans votre environnement peut entraîner de nombreux risques et dégâts.
La piqûre de cet insecte est très douloureuse. Cela est dû au diamètre du dard important et de la composition du venin. En général, la piqûre n’est pas mortelle même lorsqu’une personne est attaquée par un essaim de frelons. Cependant, une seule piqûre peut tuer si l’individu est allergique, ce qui peut provoquer un cas d’œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.
Les frelons sont des prédateurs redoutables pour de nombreux insectes notamment les guêpes et les abeilles. Les apiculteurs sont très vigilants car ils sont responsables de la destruction de ruches abritant des abeilles. Une quinzaine de frelons peut détruire jusqu’à 20 000 abeilles en quelques heures. Ces nuisibles sont à l’origine d’importants dégâts dans les exploitations agricoles et en particulier les vergers, dévorant des fruits comme la pomme en n’en laissant que la peau.
Une désinsectisation réalisée par des professionnels qualifiés est recommandée afin de stopper la prolifération des frelons.
Quelle que soit la hauteur du nid, on intervient !
Nos experts sont équipés, formés et qualifiés afin de procéder à la destruction de nids de frelons en toute sécurité.
Afin d’être efficace, la destruction de l’ensemble de la colonie est la méthode adaptée pour venir à bout des frelons asiatiques. Il faut intervenir rapidement. Ainsi, le traitement doit être effectué le plus tôt possible dès le printemps et ce jusqu’à fin novembre.
La méthode la plus performante est le traitement par canne télescopique avec injection de poudre insecticide directement dans le nid. Ce traitement permet de garder une rémanence à l’intérieur du nid et s’assurer que l’ensemble de la colonie a été détruite (les frelons non présents lors du traitement récupèrent de l’insecticide sur leur corps en rentrant dans le nid puis meurent). Les autres traitements risquent de ne pas tuer tous les frelons ce qui peut générer de nouveaux nids.
Le traitement des nids se déroule en plusieurs étapes :
Les interventions se déroulent plutôt en début ou en fin de journée, moment où la colonie est au complet
Préserver l’environnement est essentiel pour Anti Pest Control, c’est pourquoi nous utilisons des insecticides écologiques dès lors que nous en avons la possibilité.
Faire appel aux experts d’Anti Pest Control c’est l’assurance de traitements 100% garantis sans quoi nous réintervenons sans coût supplémentaire.